Les séjours au ski sont pour vous même et vos nourrissons une toute affaire que peuvent l’être les séjours d’été. Vos bébés, en été, peuvent passer des heures dans leurs poucettes ou dans le sable, simplement vêtus d’une couche et d’un chapeau, à observer les gens, à râler, ou ramper dans le sable fin. En montagne, la problématique est tout à fait différente. Il est primordial de prendre certaines précautions, et d’avoir vent des usages de rigueur. Le froid est à prendre très au sérieux mais il serait regrettable de priver la famille des joies d’un séjour en station de ski.
Bébé : les questions de confort et de santé
Vous avez sans doute remarqué qu’en montagne nous sommes plus vite essoufflés, ou que nous nous réveillons souvent pendant la nuit pour boire un verre d'eau ... Il en est de même pour nos chers et tendres nourrissons et il faut prendre ces changements en considération lorsque vous voyagez en montagne avec eux.
- L'air est beaucoup plus sec dans les montagnes, bébé se déshydrate rapidement et aura besoin de plus d’eau que d'habitude.
- Ne soyez pas surpris si des changements dans les habitudes de sommeil de votre bébé surviennent- cela peut être parfois radical!
- Il est préférable de choisir une station discrète (beaucoup ont accès au ski de haute altitude), car les altitudes élevées peuvent provoquer des maux de tête à cause du manque d'oxygène.
- Si vous décidez d’emmener votre bébé dans un restaurant de montagne, choisissez le plus bas car le changement d'altitude rapide dans un téléphérique laisse une sensation de vertige et de malaise au bébé
Liste d’accessoires pour bébé
Tout skieur sait que la liste des choses à emporter pour des vacances de ski est longue! Une fois que vous avez voyagé dans les montagnes avec de très jeunes enfants, vous aurez atteint le sommet ! De l'alimentation à la literie, en passant par le matériel pour transporter bébé , la liste peut sembler sans fin! Sauf si vous voyagez en multi van ou que vous avec une grande remorque, il est presque impossible d’arriver à caser le nécessaire pour bébé tout en laissant de la place pour le reste de la famille. Nous vous conseillons vivement de choisir un hébergement où les kits bébé sont soit fournis gratuitement dans votre forfait ou sont disponibles à la location ... Ce qu'il vous faut:
- Lit bébé ou lit de voyage
- Les bouteilles, stérilisateur, lait (c’est là que le fait d’allaiter prend tout son sens!)
- Equipements pour Cuisiner et faire manger le jeune enfant
- Chaise haute
- Parc à bébé
- Jouets
- Buggy (un buggy de style jogger avec de grandes roues simples)
- Porte-bébé / sac à dos
Autour de bébé
Il est extrêmement important de réaliser que les vacances au ski avec bébé ont quelque chose de particulier! Il vous faut choisir et planifier à l’avance votre hébergement et votre destination de la même façon que vous choisissez votre station en fonction de votre niveau, ceci afin de s’assurer que chacun puisse profiter d’un bon séjour au ski. Le choix est simple! Où l'un des parent reste avec le bébé chaque jour où vous il faut organiser la garde de l’enfants. Plusieurs options s’offrent à vous : les nounou, ou les structures d'accueil mises en place par les stations qui peuvent être excellentes et permettre aux bébés plus âgés de socialiser! Vous devez vraiment faire de bonnes recherches pour trouver ce qui convient à vos besoins, vos goûts et bien sûr, votre budget - parfois cela coûterais moins cher si bébé savait skier!