Certains domaines skiables et certaines pistes sont reconnus pour leur difficulté et leur particularité. Quelques-unes de ces pistes de ski ont une renommée internationale. Snowplaza vous présente cinq pistes de ski mythiques qui font rêver la plupart des skieurs. Ce sont des pistes de ski à tenter au moins un fois dans sa vie. Alors, lors de vos prochaines vacances d'hiver, allez y! Nous avons de la chance, quatre d’entre elles se situent dans nos montagnes Françaises.
L'Aiguille Rouge aux Arcs
Il s’agit d’une des plus grandes pistes de ski en Europe. Elle est située dans la superbe station des Arcs, elle offre aux vacanciers plus de 7 kilomètres de descente. Elle part de l’Aiguille Rouge à 3 226 mètres et se termine à Villaroger à 1 200 mètres. Cette piste rouge présente un profil très varié : descente large puis chemin en bordure de forêt, environnement glacier au départ, etc. Un record de vitesse avait été établi dans cet endroit magnifique : Simone Origone y avait dépassé les 251 kilomètres en ski en 2006.
La Sarenne à l'Alpe d'Huez
Beaucoup de skieurs et de snowboardeurs se rendent à l’Alpe d'Huez avant tout pour dévaler cette piste noire mythique. Elle part du sommet du Pic Blanc à une hauteur de 3 330 mètres et se termine au pont du Gua. Cette piste est longue de 16 kilomètres et fait 1 830 mètres de dénivelé. Il faut près d’une heure pour la descendre, un bon bol de plaisir en perspective, sans attente aux remontées mécaniques.
La Verte des Houches à Chamonix
Ne vous y méprenez pas : cette piste n’a de « verte » que le nom ! La Verte des Houches se situe dans la station du même nom, dans la vallée de Chamonix. Son altitude de départ ne se trouve qu’à 1 870 mètres d’altitude, mais elle est caractérisée par sa grande difficulté, à tel point qu’elle est actuellement homologuée comme piste de descente par la Fédération internationale de Ski. Il n’est pas évident de négocier le saut du Goulet, le saut de la Cassure, et l’arrivée vertigineuse de cette piste mythique.
La Face de Bellevarde à Val d'Isère
La Savoie est un département qui abrite quelques-uns des plus beaux domaines skiables d'Europe. Et on trouve à Val d'Isère une descente qu’il faut absolument essayer au moins une fois dans sa vie. Il s’agit de la Face de Bellevarde, longue de 3 kilomètres, et offrant un dénivelé de près de 960 mètres. Elle est notamment caractérisée par ses virages en S et son départ on ne peut plus raide. Cette descente bien connue des skieurs savoyards présente une pente moyenne de plus de 32 %.
Alpincenter Bottrop
Le ski ne se fait pas qu’en plein air En Europe. Il est aussi possible de skier et de dévaler des pistes en intérieur, comme dans l’Alpincenter Bottrop. C’est la plus longue piste indoor avec ses 640 mètres ; elle est située en Allemagne, dans la région de la Ruhr, à proximité d’anciennes usines sidérurgiques. Ce centre ouvert depuis 2001 abrite même une école de ski.