Photo : Val d'Abondance
Activités de loisirs préférées des Français lors de la saison d’hiver, le ski et le snowboard sont des activités physiques intenses qui exigent une bonne condition physique et le respect de règles de bonne conduite et de sécurité sur les pistes. Dans son rapport datant de 2012 sur l’accidentologie aux sports d’hiver, l’association des Médecins de Montagne a dénombré 140 000 blessés sur les 7 millions de pratiquants des sports de glisse, pour la saison 2011/2012. Le rapport pour la saison 2012/2013 n’est malheureusement pas encore disponible !
Un risque accru pour les débutants
D’après le rapport, les débutants sur les pistes, notamment lors des quatre premiers jours de pratique, sont deux fois plus exposés aux accidents. En prévention, le site allodocteurs.fr, certifié par la Haute Autorité de Santé, donne des conseils pour se préparer au ski, afin d’être dans une bonne forme physique, de faire travailler les bons muscles et les bonnes articulations et même pour améliorer son équilibre : indispensable sur les planches !
Photo : Pisteurs secouristes Savoie Mont Blanc
Snowboard : Attention à la fracture du poignet
Les fractures du poignet des snowboardeurs représentent 27.5 % des blessures et chez les moins de 16 ans, elles atteignent 60 % des blessures ! En prévention, les Médecins de Montagne recommandent impérativement le port de protections de poignet adaptées.
Ski : Attention à l’entorse du genou et plus particulièrement chez les femmes
Les entorses du genou représentent 31 % des blessures et on constate dans 16 % des cas la rupture des ligaments croisés, chez les femmes l’entorse du genou atteint 50 % des blessures et on constate dans 30 % des cas une rupture des ligaments croisés. En prévention, les Médecins de Montagne conseillent de veiller impérativement au bon réglage des fixations des skis selon la norme ISO 11088 et ne pas oublier d’effectuer ce réglage tous les ans, en début de saison.
Les collisions sur les pistes en hausse
En Légère hausse depuis 10 ans (12,5 %), les collisions sur les pistes sont responsables d’un tiers des blessures à la tête (7 %) et d’un tiers des traumatismes crâniens (3 %). Ces chiffres devraient finir de convaincre les skieurs de la nécessité du port du casque. Chez les enfants, ils étaient déjà 97 % à porter un casque sur les pistes lors de la saison dernière et 72 % chez les adolescents contre seulement 37 % pour les adultes.
Photo : solutionssportsecurite.com
Les règles d’or pour prévenir les accidents sur les pistes
La campagne du ministère des sports pour la prévention des accidents en montagne l’hiver, lancée l’année dernière, définit clairement les priorités : « Maîtrisez votre vitesse » - La maîtrise de la vitesse est un élément essentiel pour sa propre sécurité et celle des autres. Elle résulte de sa capacité à maîtriser une technique, de sa forme physique, de sa concentration, de son matériel, mais aussi de la qualité de la neige, de la configuration de la piste et de la visibilité. C'est elle qui permet de contrôler sa trajectoire, de respecter le skieur en aval et d'éviter les obstacles, soit en changeant de direction, soit en s'arrêtant. « Faites attention aux skieurs en aval » La position des skieurs situés en aval (skieurs situés plus bas que vous sur la piste) est l'une des composantes primordiales du choix de la trajectoire des skieurs situés en amont. Il appartient à ces derniers de déterminer leur tracé en fonction de la vision globale que leur offre leur position dominante.
Nous vous proposons deux documents visuels, une vidéo proposée par la Fédération Française de ski et une bande dessinée proposée par la Fédération Internationale de Ski plus adaptée aux enfants.