Attendre les vacances de Noël pour commencer à skier, c’est long pour les passionnés ! Aux Deux Alpes, une partie du domaine d’altitude ouvrira donc pendant les vacances d’automne. Entre le 25 octobre et le 2 novembre, les plus impatients pourront skier sur le glacier de Mantel et même tester les tout nouveaux matériels. Et comme un bonheur ne vient jamais seul, le festival Enjoy the Glacier aura lieu les 25 et 26 octobre aussi. Pour la suite de la saison, en revanche, il faudra être patient : la station des Deux Alpes ne rouvrira son domaine qu’à partir du 29 novembre.
Sur quelles pistes on commence la saison aux Deux Alpes?
Bien sûr, vu les dates de l’ouverture, c’est sur le glacier aux Deux Alpes que les plus chanceux poseront leur planches. Accessible en 24 minutes depuis la station grâce au Jandri Express, le glacier de Mantel culmine au dôme de la Lauze, à 3568 mètres ! Voilà qui assure un enneigement plus que correct, même en octobre ! De plus, la pente du glacier est assez douce (l’essentiel des pistes y sont bleues), pour une reprise en douceur : Les Deux Alpes ont pensé à tout.
Le premier snowpark à ouvrir en France aux Deux Alpes
Le gros point fort de cette ouverture automnale aux Deux Alpes, c’est que les services techniques auront déjà réussi à mettre en place un snowpark intéressant. Différents modules de difficulté variable, pour tous les niveaux de pratique, attendront ainsi les amateurs. Il y aura ainsi un espace pour toutes les pratiques : freestyle, ski alpin, snowboard, freeride...
- le freestyle, donc, avec un snowpark déjà bien préparé
- le ski de piste, avec une petite dizaine de pistes ouvertes et 500 mètres de dénivelé
- le snowboard, puisque les fabricants auront presque tous un stand pour essayer leurs nouveautés
- le freeride, si les conditions s’y prêtent, sur les flancs du glacier de Mantel aux Deux Alpes
image webcam 1 sept 14
Aux Deux Alpes, à la découverte des matériels de l’hiver 2015 !
Qui dit reprise de la saison de ski, dit aussi découverte des nouveaux matériels. Aux Deux Alpes, ce sont surtout les snowboardeurs qui seront gâtés, puisque cette ouverture précoce servira aux fabricants à présenter leurs nouveautés. La plupart d’entre eux auront un stand : ACT, Analog, Apocalypse snow, Billabong, Burton, Electric, Element, Green door (Nitro), Lib tech, Monster, Nixon, Sport Pulsion, pour ne citer qu’eux. Et, comme il se doit, les tests seront gratuits ! Venez nombreux aux Deux Alpes.
Le ski et la fête aux Deux Alpes : le festival Enjoy the Glacier
Comme si cela ne suffisait pas, d’autres manifestations, moins sportives, sont prévues dans le cadre du premier festival de l’année, Enjoy the Glacier. Il regroupe :
- différents contestes, dont un de skateboard qui aura lieu en plein cœur de la station.
- des concerts
- des projections de films en plein air
- des barbecues géants (un petit souvenir de l’été, sans doute)
- des expositions de photos de montagne.
L’ouverture automnale : une tradition inventée aux Deux Alpes
Vu l’altitude du glacier de Mantel aux Deux Alpes, les conditions sont très souvent réunies pour une ouverture du domaine skiable d’altitude dès la fin du mois d’octobre. C’est pourquoi Alex Smith, Boris Ney et Yannick Amevet – trois figures de la station – ont convaincu la société d’exploitation du domaine skiable des Deux Alpes d’ouvrir une dizaine de pistes de ski pour les plus impatients. Cette ouverture exceptionnelle des pistes du glacier pour les vacances d’automne lance officiellement la saison des Deux Alpes, sous le signe de la fête et de la bonne humeur. Venez profiter !