Skip to navigation Skip to main content

Les bourses aux skis de l’hiver 2014-2015

Moyen idéal de s’équiper à prix modique tout en profitant d’un vaste choix de matériel de ski entretenu et révisé, des bourses aux skis vont être organisées dans les semaines qui viennent un peu partout en France. C’est aussi, le plus souvent, un grand moment de la vie associative dans certaines communes. Et il ne faut pas sous-estimer la possibilité de trouver des modèles indisponibles ailleurs. Les amateurs de matériel de ski collector ou de bonnes affaires pourront donc trouver ici les dates des principales bourses aux skis françaises. Juste à temps pour l’ouverture de la saison de ski 2014-2015 !

Les bourses aux skis - un principe très simple

À la différence des dépôts-ventes professionnels de matériel de sport, qui ont fleuri dans toutes les zones commerciales de France, les bourses aux skis sont ponctuelles (elles ne durent généralement qu’un week-end) et elles sont organisées par des associations locales. Ces bourses permettent aux visiteurs de s’équiper pour leurs prochains séjours au ski à moindre coût et aux déposants de se débarrasser à un bon prix du matériel de ski devenu indésirable, qu’il soit trop petit pour les enfants ou qu’il ait cessé de répondre aux goûts ou aux pratiques.

Un grand moment de convivialité aux bourses aux skis

Ce genre de manifestation est donc placé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité. Certes, certaines bourses aux skis ont pris des proportions quasiment commerciales, mais la plupart d’entre elles réunissent une poignée de passionnés locaux. Et, outre la possibilité de lier connaissance avec les skieurs ou snowboardeurs passionnés de sa région et de planifier des sorties en commun, il est bon de se dire que notre ancien matériel pourra rendre encore des services à un voisin. Vivre les bourses aux skis !

photo : www.savoie-mont-blanc.com

L’occasion de trouver la perle rare aux bourses aux skis

Si la plupart des visiteurs viennent dans les bourses aux skis pour trouver du matériel récent à prix abordable, il existe un type très particulier de chineurs : les passionnés en quête d’un modèle précis devenu épuisé et introuvable. Et il arrive qu’ils recherchent assidument tel ou tel matériel, par nostalgie ou par besoin de pièces détachées. Car il ne faut pas perdre de vue que les bourses aux skis peuvent proposer du matériel de très bonne qualité, n’ayant servi que quelques saisons voire une seule dans le meilleur des cas. D’ailleurs, les déposants doivent garantir que le matériel est révisé et en bon état, sinon leurs skis et snowboards ne seront pas exposés aux bourses aux skis !

Bourses aux skis en Île de France

  • Achères-la-Forêt (Seine et Marne), Salle des Fêtes, 27 septembre 2014

Bourses aux skis dans le Nord-Ouest

  • Saint-Gaultier (Indre), Salle des Fêtes, 11 et 12 octobre 2014
  • Rennes, collège de la Tour d’Auvergne, 22 et 23 novembre 2014
  • La Rochelle, 90 rue du Vélodrome, 22 novembre 2014

Bourses aux skis dans le Nord-Est

  • La Bresse, Collège Saint Laurent, 24 et 25 octobre 2014
  • Cernay, gymnase Daniel Eck, 8 et 9 novembre 2014
  • Nancy, au siège du CAF de Nancy, 15 et 16 novembre 2014
  • Soultzeren (Haut-Rhin), salle polyvalente, 29 et 30 novembre 2014

Bourses aux skis dans le Sud-Ouest

  • Mirepoix (Ariège), salle SES, 11 et 12 octobre 2014
  • Générac (Gironde), salle des fêtes, du 13 au 16 novembre 2014
  • Aurillac, gymnase de la Jordanne, le 15 novembre 2014

Bourses aux skis dans le Sud-Est

  • Annecy, boulodrome du parc des sports, 25 et 26 octobre 2014
  • Antibes, espace Croix Rouge, 15 et 16 novembre 2014
  • Chambéry, salle la Jacobelle, 29 et 30 novembre 2014
133 - Winter - Florence

A propos de Florence

La première fois où je suis allée au ski j’avais 10 ans, c’était en CM2 pendant une classe de neige. Par la suite, j’ai eu la chance de passer une grande partie de mes vacances scolaire à la montagne les pieds dans la neige l’hiver et en randonné l’été.