© Anthony Salamin - Zermatt unplugged
Du 14 au 18 avril prochain, la station de ski suisse de Zermatt accueillera les plus grands artistes pop et rock comme James Blunt, Sina, Patricia Kaas ou encore Charlie Winston en têtes d’affiche dans le cadre du Zermatt Unplugged Festival. Avec de tels artistes talentueuses, nul doute que le festival va réjouir les touristes en séjour au ski. Mais avec le Zermatt Unplugged, il y a encore plus à découvrir que les concerts sous le chapiteau : c’est toute la station qui s’anime pour une fin de saison en beauté.
Une pléiade de stars au Zermatt Unplugged Festival
La liste des artistes ayant répondu présents à l’invitation des organisateurs est, comme chaque année, particulièrement impressionnante. Chaque soir, à 20 h 30, a lieu un grand concert sous le chapiteau central, qui met en scène un musicien majeur.
- Anastacia (pop US) le mardi 14 avril
- Patricia Kass (chanson française) le mercredi 15 avril
- James Blunt (pop britannique) le jeudi 16 avril
- Melissa Etheridge (rock US) le vendredi 17 avril
- Travis (pop britannique) le samedi 18 avril
Anastacia : l’esprit de solidarité du Zermatt Unplugged
Parmi ces stars de la chanson qui cumulent à elles cinq plus de 60 millions d’albums vendus, on remarque tout particulièrement la présence, le premier soir, d’Anastacia. Sa venue est particulièrement touchante : si elle a accepté de se produire à Zermatt, c’est pour faire un clin d’œil à « la cordée de la solidarité ». En 2008, plusieurs dizaines de femmes atteintes d’un cancer du sein avaient gravi au-dessus de Zermatt un sommet de plus de 4000 mètres. La chanteuse Anastacia a, elle aussi, dû affronter cette terrible maladie et elle se sent profondément solidaire de ces femmes qui se sont surpassées dans la montagne comme dans la vie.
© Zermatt unplugged
Les afters du Zermatt Unplugged dans la halle du Alex
La particularité du Zermatt Unplugged, c’est que la station entière s’ouvre à la musique et qu’il existe plusieurs scènes qui permettent aux artistes de se produire devant les skieurs et les touristes. Ainsi la halle de tennis du grand hôtel Alex est transformée pour le temps du festival en salle de concert qui voit les têtes d’affiche se succéder, sur un mode plus intime que la grande scène du chapiteau. C’est aussi une forme d’after car les concerts débutent à 22 h 45. Au programme cette année :
- Sina (chanson folk) le mardi 14 avril
- Christina Stürmer (chanson germanophone) le mercredi 15 avril
- Starsailor (pop britannique) le jeudi 16 avril
- Charlie Winston (soul, pop) le vendredi 17 avril
- Philipp Poisel (chanson germanophone) le samedi 18 avril site officiel.
Les artistes en devenir sont aussi au Zermatt Unplugged
Ce qui fait la qualité du Zermatt Unplugged, depuis sa fondation en 2007 sous le prestigieux parrainage de Urs Leierer et d’Anni Frid Prinzessin Reuss (du groupe ABBA), c’est que les programmateurs laissent toujours un bel espace aux futures stars de demain. Cette année, les 13 groupes étiquetés « Nouveaux Talents » se répartissent sur six scènes. Mais le plus intéressant, c’est que chaque artiste joue plusieurs jours de suite (deux fois en général), dans différents endroits. Séance de rattrapage pour les uns, double dose de plaisir pour les autres qui se seront laissés séduire par ces voix nouvelles et ces sonorités inédites.
© Anthony Salamin - Zermatt Unplugged
La scène de l’extrême : jazz à la cabane Gandegg
Enfin, Zermatt entend mettre à l’honneur son identité alpine. Le Mont Cervin, cette impressionnante pyramide de neige et de glace, domine la station et fait tourner les têtes avec ses 4478 mètres. Et c’est à peine plus bas, à 3030 mètres que se joueront les plus hauts concerts d’Europe, dans un refuge respirant la plus pure tradition suisse de l’alpinisme : la cabane Gandegg. Alors qu’un piano y aura été hissé en hélicoptère, le refuge sera investi pendant toute la durée du festival par le groupe de jazz ordinairement résident dans un club de Londres, les Ronnie Scott’s all stars. Programmés presque tous les jours à 13 heures, en plein air, ces jazzmen sauront sans nul doute réchauffer l’atmosphère. Accessible à skis ou même à pied depuis le Trockener Steg, la cabane Gandegg comble tous les sens : l’ouïe bien sûr, la vue avec un panorama unique sur le glacier du Mont-Rose et le goût avec des plats superbement préparés comme la croûte au fromage ou encore une entrecôte renversante ! Un moment qui résume tout l’esprit du Zermatt Unplugged Festival.